Depuis 1898 - 514-271-1540
Logo AECQ
Retour à la liste

Faites un choix écologique en ayant un toit durable et efficace.
30 Mars 2023

Faites un choix écologique en ayant un toit durable et efficace.

Les bardeaux d'asphalte sont couramment utilisés, mais leur composition à base de pétrole et leurs limites en matière de durabilité les rendent néfastes pour l'environnement. Dans un souci d'efficacité et de respect des normes environnementales, il est recommandé d'opter pour une toiture plus durable ou fabriquée à partir de matériaux recyclés. Voici quelques solutions disponibles.

La toiture en métal.

Les avantages des toitures en métal sont nombreux : ils sont entièrement recyclables et offrent un rapport qualité-prix très intéressant. De plus, aucun entretien n’est nécessaire.

Cependant, l'impact écologique est important, car il faut beaucoup d’énergie pour les fabriquer, et des dispositifs spéciaux peuvent être nécessaires pour éviter les chutes de neige. Un autre inconvénient est le bruit qu’elles peuvent occasionner (pluie, grêle). 

La durée de vie estimée des toitures en métal est de 50 ans et plus ! Elles coûtent entre 4$ et 15$ par pied carré (installation comprise).

Toit en bardeaux d’asphalte.

Les bardeaux d'asphalte sont très abordables, mais leur durée de vie est limitée et les déchets non recyclés, qu'ils produisent, contrebalancent ce coût. 

De plus, ils exigent une forte énergie grise pour être fabriqués et sont sensibles aux rayons UV. Une autre considération est leur capacité à contribuer à l'augmentation des températures urbaines en raison de leur couleur noire. Si vous devez les remplacer, veillez à ce qu'ils soient recyclés plutôt que jetés ! 

Enfin, sa durée de vie est estimée entre 15 et 20 ans, tandis que son coût varie généralement entre 2,50$ et 3$ par pied carré (installation comprise).

Toiture en bois.

Les toitures en bois offrent un certain nombre d’avantages : elles sont très résistantes à l'humidité, imputrescibles et peu sensibles aux vents. De plus, l'énergie grise requise est limitée et c'est une excellente solution pour une finition authentique et visuellement attrayante. 

Cependant, il y a des inconvénients à considérer : les effets de la grêle peuvent entraîner des fendillements et les travaux d'installation sont longs. Des applications de teinture doivent être réalisées tous les 5 à 15 ans selon le type de fini. De plus, en raison des risques d’incendie élevés, son utilisation n’est pas autorisée dans certaines régions. 

Sa durée de vie moyenne est supérieure à 30 ans et les garanties peuvent varier entre 25 et 50 ans. Le coût moyen par pied carré est compris entre 9$ et 25$ (installation comprise).

EPDM.

Les membranes EPDM sont un excellent choix pour les toitures plates. Disponibles en blanc, elles aident à réduire les îlots de chaleur urbains. Elles sont imputrescibles, ce qui les rend résistantes aux intempéries et aux insectes. Elles ne nécessitent pas d'entretien particulier et leurs joints sont collés à l’aide d'un adhésif. Étant donné qu'elles sont fabriquées à partir de caoutchouc synthétique issu du pétrole, elles sont considérées comme plus durables et moins polluantes que certaines toitures alternatives. 

Toutefois, ayant une couche unique (monocouche), elles ne conviennent pas aux toitures accessibles et nécessitent une pose par un spécialiste. 

La durée de vie est estimée entre 25 et 35 ans en moyenne et le coût moyen démarre à 8$ par pied carré (installation comprise).

Toiture en membrane.

La membrane est le revêtement classique pour les toits plats au Canada. Ses deux couches lui confèrent une grande résistance et elle s'avère particulièrement efficace au niveau de l'étanchéité pour les toits verts. 

Toutefois, il faut se rappeler que son installation est accompagnée d’un risque d'incendie car il faut utiliser des torches pour la poser. Bien que l'élastomère synthétique puisse être recyclable, ce n’est pas le cas au Québec pour le moment. 

Sa durée de vie moyenne est estimée entre 25 et 35 ans et les frais oscillent autour de 11$ par pied carré (installation comprise).

Toit en bitume multicouche.

La toiture en bitume multicouche constitue une solution efficace contre les îlots de chaleur si elle est recouverte de concassé blanc.

Malheureusement, ces toitures sont fragiles aux effets néfastes des UV et requièrent au moins une inspection visuelle annuelle. De plus, l’installation de cette toiture implique un grand volume de matériaux non recyclables qui engendrent une énergie grise considérable. 

Sa durée de vie varie entre 15 et 30 ans selon la qualité de l'installation et le coût débute à 6$ par pied carré (installation comprise).

Toiture en TPO.

La toiture en TPO, un matériau à base de pétrole, peut contenir de la matière recyclée. Si elle est de couleur blanche, elle offre une protection efficace contre les îlots de chaleur. Les joints sont thermosoudés et créent une excellente liaison entre les plis. Elle est particulièrement indiquée pour les toits plats, ce qui explique sa présence sur le marché américain.

Malheureusement, cette toiture à couche unique n'est pas adaptée aux toitures accessibles et sa production a un fort impact environnemental malgré le faible volume de matériel qu'elle requiert.

Sa durée de vie moyenne se situe entre 25 et 35 ans et le coût initial oscille autour des 8$ par pied carré (installation comprise).

Contactez les experts en toiture de Daniel Kochenburger Couvreur.

 

Lire l'article complet de Ecohabitation