Le Québec offre une grande variété de paysages, avec des montagnes et des lacs facilement accessibles ainsi que des côtes maritimes paisibles. Voici quelques endroits à découvrir cet été :
1. L'Île d'Anticosti.
Située au cœur du golfe du Saint-Laurent, cette île de 220 km de long, possède des bords de mer, des canyons et des chutes d'eau. Il est possible d’y observer des chevreuils et des renards.
2. Percé.
Connue pour son célèbre Rocher percé, cette région propose l’observation de milliers de fous de Bassan sur l'île Bonaventure. On peut également faire des excursions en bateau ou en kayak.
3. Le Lac Taureau.
Situé à Saint-Michel-des-Saints dans la région de la Lanaudière, ce réservoir est accompagné de nombreuses îles et de belles plages sauvages. On peut y louer des canoës pour faire de belles excursions. L'Auberge du lac Taureau propose des séjours en formule club.
4. L'Archipel de Mingan.
Sur la Côte-Nord, cet archipel comprend plus de 1000 îles et îlots, avec ses monolithes géants et ses macareux moines (perroquets de mer). On peut explorer la réserve du parc national à pied ou en kayak.
5. L'Île aux Lièvres.
Cette île sauvage au large de Rivière-du-Loup est accessible en bateau. On peut profiter des longues plages désertes, observer des phoques et se promener le long des côtes.
6. La Baie des Chaleurs.
Partagée entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick, cette baie est réputée comme l'une des plus belles du monde. On y trouve des plages et des sites historiques.
7. Le Fjord du Saguenay.
Impressionnant et en apparence inaccessible, le fjord se situe dans le parc national. On peut y faire des excursions en bateau-mouche, en radeau pneumatique, en voilier ou en kayak de mer. Le village de Sainte-Rose-du-Nord est également un lieu charmant à visiter.
8. Magog-Orford.
Le majestueux lac Memphrémagog est très apprécié pour la voile. Il est possible d’y faire des croisières, louer des embarcations et profiter de ses plages. Le Marais de la Rivière-aux-Cerises et le parc national du Mont-Orford valent également le détour.
9. Saint-Élie-de-Caxton.
Ce village de la Mauricie, rendu célèbre par l'artiste Fred Pellerin, offre une atmosphère magique avec des attractions telles que l'arbre à Paparmanes, le Garage de la culture et les tours commentés en voiture tirée par un tracteur. On peut aussi s’y balader en vélo.
10. Mont-Tremblant.
Cette région offre une grande variété d'activités proche de la montagne avec des sentiers de randonnée, des tyroliennes, une plage au lac Tremblant, des pistes cyclables, etc.
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux endroits à découvrir au Québec. Chaque région offre des paysages variés, permettant aux visiteurs de s'émerveiller et de se ressourcer.
Lire l'article complet de Journal de Quebec
© 2024 Tous droits réservés. Daniel Kochenburger Couvreur Inc. Production: ProgramAction.com