Depuis 1898 - 514-271-1540
Logo AECQ
Retour à la liste

Les origines du toit plat à Montréal
2 Août 2022

Les origines du toit plat à Montréal

Le toit plat a fait son apparition à Montréal lors de la révolution industrielle, à la fin du 19ᵉ siècle. Il y avait une urgence de loger des milliers de travailleurs.

Des duplex ont été construits en série avec un toit recouvert de feutre, d'asphalte, de goudron et de gravier. Cette technique avait été utilisée dans des villes ouvrières en Angleterre.

Avant cette période, les maisons avaient un style français avec une toiture à deux versants. Cependant, ces bâtisses étaient très dangereuses l’hiver, car de véritables stalactites pouvaient se détacher et atteindre la population.

Ainsi, le duplex ouvrier était formé de deux maisons mitoyennes avec un escalier intérieur et une entrée donnant directement sur le trottoir. Le triplex à toit plat est apparu un peu plus tard. Il était nécessaire de densifier l'habitation au moment où la ville se développait très rapidement. La particularité du triplex à Montréal est qu’il est construit en retrait du trottoir, et qu'il a des entrées indépendantes avec des escaliers extérieurs. 

Toutefois, ceci n’est pas adapté dans les régions où les hivers sont rythmés par des tempêtes de neige !

Contactez les experts en toiture de Daniel Kochenburger Couvreur.

Lire l'article complet de La Presse.ca