À Montréal, l’urbanisation des 50 dernières années a fait qu’une grande partie des zones végétales ont été remplacées par des bâtiments et des routes.
Ces constructions ont des couleurs foncées, ce qui a pour conséquence une production accrue de chaleur due aux rayons UV frappant ces surfaces. Ce phénomène forme des îlots de chaleur.
Ces îlots de chaleur sont néfastes pour l’environnement et votre santé, car ils participent notamment à la dégradation de la qualité de l’air.
L’installation de toits blancs est l’une des solutions pour les contrer parce qu'ils peuvent refléter les rayons du soleil et ainsi, ils n’emmagasineront pas la chaleur.
Il existe différentes techniques pour installer un toit blanc, en voici quelques exemples :
Les membranes réfléchissantes
Ces membranes ont une durée de vie 3 fois supérieure à un toit conventionnel, réfléchissent les rayons UV (taux de réflexion de 80 %), mais sont plus coûteuses.
Il existe plusieurs types de membranes :
la membrane de polyurée
la membrane élastomère.
Les enduits réfléchissants
Ce revêtement est similaire à de la peinture qui s’applique sur les toits de bitume. Il permet de prolonger la durée de vie de la membrane, tout en augmentant la réflectivité des rayons du soleil.
Le gravier blanc
Le gravier blanc est la solution la plus prisée, car il a une bonne qualité de réflexion UV, il peut s’installer sur un toit conventionnel et son prix est bas.
Toutefois, il est nécessaire que son installation soit faite par un professionnel.
Contactez les experts en toiture de Daniel Kochenburger Couvreur.
Lire l'article complet de Ville de Montréal
© 2024 Tous droits réservés. Daniel Kochenburger Couvreur Inc. Production: ProgramAction.com