Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Québécois ont trouvé, pour s’occuper, un nouveau passe-temps : la rénovation ou la construction. Ils ont été tellement nombreux à prendre une perceuse que l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a annoncé une flambée des prix. En effet, un sondage a fait ressortir que 66 % des Québécois avaient envie de faire des travaux dans leur habitation ou de les confier à un professionnel.
La hausse des prix
Cet engouement a fait augmenter les prix de différents matériaux de construction requis pour refaire la salle de bains ou la cuisine par exemple. De plus, les frais de transport ont aussi augmenté de plus de 200 %.
Les entrepreneurs ont peur que les prix des matériaux deviennent trop élevés. Le budget des clients s'en trouverait ainsi dépassé (augmentation de plus de 10 % sur la facture finale).
L’une des conséquences majeures est que les maisons neuves coûteront de plus en plus cher.
La production au ralenti
Les mesures sanitaires ont fait ralentir la production. Un grand nombre de manufacturiers déclarent qu’ils ne fonctionnent pas à plein régime. La plupart d'entre eux sont à 50 % de leur capacité. De plus, les importations, notamment celles venant d’Asie, sont, elles aussi, ralenties à cause de la pandémie.
Les matériaux les plus touchés par ces problèmes d’approvisionnement sont le bois d’œuvre, les portes et les fenêtres.
Les professionnelles demandent aux gouvernements des mesures exceptionnelles pour faire face à cette pénurie dans l’industrie de la construction.
Contactez les experts en toiture de Daniel Kochenburger Couvreur.
Lire l'article complet de Radio Canada
© 2024 Tous droits réservés. Daniel Kochenburger Couvreur Inc. Production: ProgramAction.com