Depuis 1898 - 514-271-1540
Logo AECQ
Retour à la liste

Comment choisir un bon couvreur : 10 conseils
20 Juin 2018

Comment choisir un bon couvreur : 10 conseils

Vous cherchez un couvreur de confiance ? Licence d'entrepreneur, très bonnes références, professionnalisme, garantie écrite… On répond à tous les critères pour vous plaire, tel que vous le conseille cet article de Protégez-Vous. 

1. Relisez le rapport de l’inspection préachat de votre propriété. 

2. Assurez-vous, auprès du Registre des détenteurs de licence, que les couvreurs présélectionnés possèdent un numéro de licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

3. Vérifiez auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) que les couvreurs possèdent un permis de commerçant itinérant, obligatoire pour conclure des contrats chez des consommateurs.

4. S’il s’agit d’un entrepreneur itinérant, assurez-vous que le contrat contient ces mentions obligatoires : numéro de permis du commerçant itinérant, date du contrat et l’adresse où il est signé, etc.

5. Pour les soumissions, faites appel à au moins trois entrepreneurs. Cela vous permettra de comparer les prix et les travaux proposés. 

6. Réclamez des références.

7. Vérifiez auprès de votre municipalité si vous avez besoin d’un permis ou d’une approbation relative au zonage et si vous devez respecter certaines normes de bâtiment pour vos travaux. Sachez que si l’entrepreneur ne respecte pas les normes, c’est vous qui en serez tenu responsable.

8. Pour connaître la durée des garanties de toiture, lisez attentivement les documents de garantie que vous trouverez sur les sites des fabricants.

9. Lors de la visite, vérifiez que l’entrepreneur monte sur le toit, qu’il inspecte l’entretoit, qu’il visite toutes les parties de la maison (y compris le garage) et qu’il porte attention aux éléments particuliers comme la cheminée, les corniches et l’évent de plomberie.

10. Exigez de lui un contrat écrit, complet et précis. Ce dernier doit détailler les travaux à faire, leur coût et les échéanciers. 

Lire l'article complet de Protégez-Vous