Depuis 1898 - 514-271-1540
Logo AECQ
Retour à la liste

Le recyclage inefficace coûte cher aux Canadiens
5 Juin 2023

Le recyclage inefficace coûte cher aux Canadiens

Le recyclage est un aspect essentiel de la gestion des déchets, mais au Canada, les mauvaises habitudes et la contamination des matériaux recyclables ont un impact financier significatif sur les programmes de recyclage. 

Les Canadiens sont confrontés à un problème majeur lorsqu'il s'agit du recyclage : trop d'ordures finissent par se retrouver dans les bacs de recyclage. Cela peut être attribué à la paresse, à l'ignorance ou même à de bonnes intentions mal orientées. 

Il suffit de quelques résidus de nourriture laissés au fond d'un contenant ou d'un emballage mal lavé pour contaminer une grande quantité de matériaux recyclables. Par exemple, une tonne de papier peut devenir invendable si elle est contaminée par des taches de nourriture ou d'autres débris. 

Certaines villes canadiennes, telles que Vancouver et St. John, se démarquent par leurs pratiques de recyclage efficaces. Ces villes encouragent leurs résidents à trier les matériaux recyclables tels que le papier, le carton et le verre avant de les déposer dans les bacs de recyclage. 

Outre les conséquences environnementales, le traitement de matériaux recyclables qui finissent par être jetés coûte cher. Chaque fois qu'un matériau contaminé ne peut pas être recyclé, il doit être éliminé autrement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les programmes de gestion des déchets.

Lire l'article complet de Radio Canada